C'est qui Haaland ?

Le 22 décembre dernier, alors que le FC Metz se préparait à un mercato tout ce qu'il y a de plus calme, une grosse surprise attendait les supporters lorrains : la signature pour 66M d'Erling Haaland. Pourtant le club, privé de toute compétition européenne, devait plutôt faire profil bas pour la saison 8. coeurgr serait-il devenu fou ?

Un géant en Lorraine

22 ans, 1,95m, 94kg, le norvégien né en Angleterre, à Leeds, en impose par son physique. Fils d'un footballeur pro norvégien passé par Nottingham, Leeds, City et d'une heptathlète, le jeune Erling a grandit dans le sport dès son plus jeune âge. Supporter de Leeds, il espère y signer un jour pour y laisser sa trace. Le rêve se réalisera peut être sur EFC ?

Sur EFC justement, c'est d'abord sur le support PS qu'il intégre le championnat avec une signature à l'OM de reitazorc.
Vendu ensuite à Everton sous la direction de Twidaka pour 50M + 10% revente, il ne permettra pas au second club de Liverpool de remporter de titre.
Le rassemblement des supports ne changera rien à la donne et Everton, en difficulté financière, décide de se séparer de son attaquant.
Mais les candidats ne se précipitent pas et, sans offre concrète, il est question d'un prêt à Clermont pour retrouver reitazorc qui a prit les commanges du club auvergnat.
Le norvégien ne semble pas très enthousiaste :
"Everton je veux bien, mais Clermont, il y a du foot là-bas ? J'ai entendu dire qu'on allait me faire jouer 3/4 centre, voir même arrière, et que mon gabarit s'y prêtait bien !!! Reita je l'aime bien mais parfois il faudrait qu'il arrête de faire des sauts dans sa piscine hein, il n'y a pas d'eau dedans !!!.
Quitte à partir du dernier d'EFL, autant aller chez l'avant dernier de L2, ce sera toujours mieux que de jouer avec un ballon ovale.
"

Bref, la proposition messine a vite été actée et le géant a filé manger des quiches en Lorraine. Pour y faire quoi ?
Le norvégien vient remplacer Victor Osimhen à la pointe de l'attaque. Autant dire que les profils ne sont pas similaires et les premières rencontres montrent toutes les difficultés à trouver Haaland en bonne position.
Le seul match officiel disputé lui a permit d'ouvrir son compteur but mais mis à part cette action il a été aux abonnés absents pendant toute la rencontre. Une situation qui inquiète déjà certains dirigeants du club qui pensent à une revente.
coeurgr temporise : "nous n'en sommes pas encore là, laissons du temps au joueur pour s'acclimater à ses coéquipiers. Ces derniers doivent aussi trouver les automatismes pour le mettre en bonne situation de conclure". Il y a du pain sur la planche.

Et les autres ? Du menu fretin ?

Schlotterbeck vendu, il fallait remplacer l'important défenseur allemand. Le club a geté son dévolu sur Josip Sutalo qu'il surveillait depuis bien longtemps. L'opération, un prêt avec OAA de 22M semble démesurée mais l'ancien joueur de MU plait énormément à son coach et quand on aime, on ne compte pas. 

Autre départ important, celui de Pellegrini au milieu de terrain. Pas vraiment de remplaçant pour l'italien puisque Kudus va récupérer une place de titulaire. A noter toutefois l'arrivée dans l'entre jeu d'Asllani (prêté immédiatement au club satellite Blackburn) et du jeune espoir autrichien Seiwald en rotation.

D'autres départs ont marqué l'opération dégrassage de ce mercato : Knauff, Delort et Diallo sont partis à Leeds, cinq autres joueurs mineurs sont partis à Blackburn.
Du côté des arrivées, seul l'achat du buteur Beto semble renforcer l'équipe même si celui-ci risque d'attendre sa chance dans l'ombre du géant norvégien.
Quelques joueurs de rotations ont également été acquis et parfois prêter au club satellite.

Le futur

Ce n'est plus un secret, Tchouameni vit peut être sa dernière saison à Metz. Mais coeurgr ne compte pas laisser partir son milieu sans une vente XXL. Les prétendants sont nombreux, à voir si l'un d'entre eux parviendra à remporter la mise car une prolongation pourrait également être envisagée si aucune négociation ne parvient à convaincre le board lorrain.
Martinelli et Moukoko ont été convoités mais le club a préféré les garder une saison de plus.
Le club pourrait par contre se séparer de Zabarnyi et Koné si leur temps de jeu permet un départ bénéficiaire. 
Pour le reste, difficile de se prononcer. Les résultats sportifs décideront probablement du sort de quelques joueurs dont Erling Haaland.
Bonne saison à tous

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire.

Commentaires (5)

  • GeniuS MaJor

    Curieux de connaitre le prix de vente d'Aurélien ! 

  • Flouxx

    Haaland n'aidera pas Metz dans sa construction de jeu.. il sera là pour finir les actions. 

    Moins il sera vu pendant, plus il sera redoutable... il offre en plus une menace très importante sur corners... il marquera beaucoup cette saison ! 

  • Spender35

    Osimhen avait mis du temps à s'adapter au jeu lorrain avant de tout casser. Ce n'est qu'une question de temps pour le géant norvégien.

  • Segas

    Sacré coup de tête sur le corner 

  • Rajawa

    Super blog ! sympa de mettre en avant son parcours sur EFC